Les familles fonctionnelles à savoir nommer

Modifié par Clemni

Une fois le (les) groupe(s) caractéristique(s) repéré(s), il faut être capable de nommer les familles fonctionnelles correspondantes.

Famille fonctionnelle : deux espèces chimiques appartiennent à la même famille fonctionnelle si leur entité chimique respective possède la même fonction chimique. Une fonction chimique est définie par un groupe caractéristique et par les atomes auxquels ce groupe est lié. Il arrive ainsi qu'un même groupe caractéristique peut induire plusieurs fonctions chimiques différentes. 

Par exemple, les fonctions chimiques aldéhyde (`"R"-"CO"-"H"`) et cétone (`"R"-"CO"-"R'"`) sont issues toutes les deux du même groupe caractéristique carbonyle (`"CO"`), mais appartiennent à deux familles fonctionnelles différentes.

D'un point de vue macroscopique, des espèces chimiques appartenant à la même famille fonctionnelle présentent des propriétés physiques et chimiques voisines.

Ci-dessous l'ensemble des groupes caractéristiques et des familles fonctionnelles à connaître à la fin de la terminale.

Remarque hors programme : le groupe caractéristique hydroxyle (`-"OH"`) engendre plusieurs familles fonctionnelles différentes en fonction de la nature du squelette carboné auquel il est relié. En terminale, seule la famille fonctionnelle des alcools est à connaître. Mais, dans le supérieur, on fait par exemple la distinction entre les fonctions alcool, phénol et énol.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0